Le Guzi : le système économique
Le Guzi peut être difficile à appréhender car il représente un vrai changement de paradigme économique. Il n'est pas une simple monnaie alternative. Les monnaies alternatives sont des outils qui viennent s'adosser ou se mettre en parallèle de la monnaie nationale. Mais elles s'inscrivent dans le même schéma que le système qu'elles veulent supplanter ou compenser.
Tester le Guzi
Le Guzi est différent. Il change le rapport que nous avons à l'argent. Nous allons voir comment il résout les problématiques de l'économie actuelle, à savoir :
- La spéculation.
- L'inflation et la déflation.
- Les inégalités financières liées au milieu social de naissance ou de vie.
- L'accumulation d'argent en quantité et en temps infinis.
- La dépendance aux banques.
- La dépendance aux riches investisseurs pour la création d'entreprise.
- Les différences salariales immenses devenues colossales.
- La consommation énergétique des milieux financiers.
- La centralisation de la création monétaire, distribuant le pouvoir (l'argent) plus abondamment à ceux qui se trouvent proches du "robinet monétaire".
- La délocalisation liée au mauvais usage de la mondialisation.
Le fonctionnement du Guzi
Quand vous ouvrez un compte Guzi vous obtenez, comme en ouvrant un compte en banque, un compte vide. Par contre, dès le lendemain, vous créez 1 Guzi par jour. Vous pouvez dépenser ce Guzi. Le jour suivant, vous créez encore 1 Guzi que vous pouvez à nouveau dépenser, et ainsi de suite.
Avec 1 Guzi par jour, vous n'irez pas bien loin. Alors vous échangez des objets ou des services contre des Guzis. Par exemple, vous vendez une botte de radis contre 3 Guzis. Dans n'importe quelle autre monnaie, en vendant ces radis pour 3 Euros, Dollars, ou Bitcoins, vous auriez cette valeur créditée sur votre compte que vous pourriez à nouveau dépenser. C'est à dire que vous auriez 3 Euros, Dollars ou Bitcoins sur votre compte.
Mais pas avec le Guzi : Chaque Guzi est à usage unique.
Si vous vendez vos radis pour 3 Guzis, vous n'avez pas 3 Guzis sur votre compte, à la place ils vont dans ce qu'on appelle votre Total. À partir du lendemain, vous créerez 2 Guzis par jour plutôt qu'un. Et cela jusqu'à la fin de votre vie. Donc un Guzi reçu (en paiement) ne vous donne pas plus de Guzis sur l'instant, mais vous permet de créer plus de Guzis par jour, pour toujours.
Cela a plusieurs conséquences :
- Tous les humains naissent économiquement égaux, en étant inscrits au Guzi à leur naissance.
- La spéculation n'a plus lieu d'être car il est impossible de spéculer sur une monnaie à usage unique.
- L'inflation disparait également : chaque Guzi n'est utilisable qu'une seule fois, c'est comme s'il disparaissait quand il est dépensé. Le nombre de Guzis en circulation (appelé la masse monétaire) est donc en corolaire direct avec la population.
- Et surtout le salaire est séparé du revenu. Vous pouvez toujours travailler pour une entreprise, mais le salaire qu'elle vous verse sert à augmenter votre revenu quotidien. Et c'est ce revenu quotidien que vous pouvez ensuite dépenser.
Mais ce n'est pas encore parfait. Il reste des problématiques à résoudre. Continuons.
Chaque Guzi que vous obtenez à un jour J sera périmé un mois plus tard, à J+30. Cela semble pousser à la consommation : si les Guzis périment alors il faut vite les dépenser, quitte à acheter des choses inutiles. Mais pas du tout ! Car d'après ce que nous avons dit précédemment, la quantité de Guzis que vous créez dépend de votre Total. Or, vous pouvez tout à fait dépenser vos Guzis envers vous-même, avant qu'ils ne périment. Cela va directement augmenter votre Total, et une fois de plus, pour toujours. C'est le principe de sobriété du Guzi.
Un Guzi n'est jamais perdu, même périmé.
Grâce à ce fonctionnement, à nouveau plusieurs problématiques sont résolues :
- L'inflation est définitivement supprimée, car les Guzis périment quoi qu'il arrive.
- Il est impossible d'accumuler plus de 30 jours de Guzis.
Enfin, cette augmentation du revenu quotidien via les Guzis périmés ou gagnés est-elle sans fin ? Parce que si c'est le cas, les Guzis risquent de perdre leur valeur non pas par inflation, mais via la différence de revenu entre ceux qui utilisent le Guzi depuis longtemps et ceux qui viennent d'arriver. En terme d'égalité des chances, ce serait problématique.
La réponse est que l'évolution du revenu quotidien de Guzis est logarithmique. Pour les moins matheux, cela signifie que le revenu augmente très vite au début puis de plus en plus lentement. Ainsi, les nouveaux venus arrivent rapidement dans la moyenne et les plus "riches" mettent de plus en plus de temps à devenir encore plus riches. Les écarts de revenus continuent d'exister, mais ils sont modérés.
Pour le dire autrement : en Euros, plus vous êtes riche, plus il y a de chances que vous le deveniez encore plus. La richesse est exponentielle. Mais la pauvreté aussi : plus vous êtes pauvre, plus il y a de chances que cela continue voir empire. En Guzi, la pauvreté n'existe pas, vous avez toujours au moins de quoi subvenir à vos besoins. Et je le répète, les plus riches ne seront pas "si plus riches que ça" et leur revenu augmentera de moins en moins vite. Cela réduit les écarts de richesses à quelque chose de sensé.
Nous avons donc vu toute la partie "monnaie" du Guzi. Comment en gagner, comment les dépenser.
Pour résumer simplement : vous recevez chaque jour un nombre de Guzis qui dépend du nombre de Guzis dans votre Total ; chacun de ces Guzis périme au bout de 30 jours et est à usage unique, c'est à dire qu'il ne transite qu'une fois ; enfin si vous amassez énormément de Guzis, vous aurez un meilleur revenu mais cela ne deviendra jamais aberrant.
Et quid des entreprises ?
Avec tout ça, nous pouvons faire du commerce de particulier à particulier, chacun ayant un revenu quotidien qu'il peut faire évoluer et qui ne peut que stagner ou augmenter. Mais si vous voulez créer une entreprise, et sachant que les Guzis sont personnels et à usage unique, comment avoir un capital pour acheter des matières premières, du matériel et payer des employés ?
En Euros et dans toute autre monnaie, il faut un apport personnel ou de la part d'actionnaires et autres investisseurs et/ou faire un emprunt. Mais alors comment faire ici, sans possibilité d'emprunt de Guzis ?
Nous allons ajouter un concept : la Boîte à Guzi. Chaque jour, vous créez autant de Boîtes à Guzi que de Guzis mais celles-ci ne peuvent pas être dépensées. À la place, elles doivent être investies dans des entreprises ou collectivités.
Une fois investies, ces Boîtes à Guzis sont ouvertes par l'entreprise qui les a reçu et dedans il y a... Des Guzis ! À ce moment, les entreprises peuvent alors dépenser ces Guzis pour leur activité.
Par exemple, si je créé 30 Guzis et 30 Boîtes à Guzi par jour et qu'un ami en créé 40/jour, nous pouvons créer notre entreprise et y investir chacun toutes nos Boîte à Guzi. Nous aurons donc, comme capital, 40 + 30 = 70 Guzis par jour, soit 2.100 Guzis par mois. Ils nous permettront d'acheter du matériel, d'en louer, de payer le loyer, etc.
Il n'est cependant pas nécessaire de faire partie de l'entreprise pour y investir des Boîtes à Guzi. Si votre grand-mère veut investir dans votre projet, elle le peut.
De manière générale, il est à parier que beaucoup d’employés participeront au financement de leur propre entreprise, ce qui semble sensé, mais rien n'empêche d'investir quelques Boîtes à Guzi par jour dans une association, par exemple.
Ce qu'il faut absolument comprendre, c'est qu'en finançant un projet, le votre ou un autre, avec vos Boîtes à Guzi, vous ne touchez pas à vos Guzis, et donc votre niveau de vie reste le même.
Ainsi nous ne dépendons plus de gros investisseurs pour créer des entreprises. Et nous pouvons même trouver de multiples petits investisseurs pour un projet.
Conclusion
Vous avez eu ici les détails du fonctionnement du Guzi. Comme vous avez pu le constater, c'est bien plus qu'une monnaie, c'est un système économique complet qui a des propriétés éthiques. Il est :
- Sobre : Les Guzis non dépensés ne sont pas perdus et augmentent vos revenus. Cela encourage à mieux considérer ses achats.
- Équitable : Il réduit les différences de revenus, les modère.
- Libérateur : Il sépare le salaire du revenu. Si vous perdez votre emploi, vous n'aurez plus de salaire, donc votre revenu quotidien ne va certes pas augmenter, mais vous aurez toujours un revenu stable et constant de Guzis chaque jour.
- Organique : Chaque humain participe à la société et investit à son échelle dans l'économie avec ses Boîtes à Guzi. Il n'y a plus de pyramide économique qui centralise le pouvoir chez certains.
- Valorisant : Plus vous participez à la société, par votre travail, par vos services, par le commerce ou par l'apport de vos compétences, plus votre revenu augmente. C'est la contrepartie du travail effectué.
- Digne : Même si vous ne trouvez pas d'emploi ou choisissez de vivre différemment, vous aurez, quoi qu'il arrive, un revenu quotidien de Guzis et Boîtes à Guzi décent pour vivre dans la dignité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire